Les 27 et 28 novembre 2024, à Seen Hôtel au Plateau, l’Agence Côte d’Ivoire Export a organisé avec le Comité National de la ZLECAf un atelier de formation afin de présenter les résultats d’une étude menée sur les sur cinq Communautés Économiques Régionales (CERs).
Cette étude avait pour but d’identifier les produits prioritaires pour lesquels la Côte d’Ivoire dispose d’un avantage comparatif, pour l’Agence Côte d’Ivoire Export, la ZLECAf, vaste marché intra-africain, est une opportunité importante d’exportation du Made In Côte d’Ivoire.
Ainsi cet atelier de deux jours avait pour but d’outiller les PME ivoiriennes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de pénétration des marchés africains en s’appuyant sur les résultats de l’étude sectorielle des CERs. Aux côtés du CN-ZLECAf, l’Agence Côte d’Ivoire Export a formé les participants sur plusieurs thématiques majeures notamment sur les règles d’origine à travers une session animée par M. LOBA, Économiste, Conseiller Technique.
A la fin de cet atelier, ce sont plus de 40 entreprises informées et formées sur les opportunités d’exportation en Afrique. Ceci faisant écho aux services d’accompagnement proposés par l’Agence Côte d’Ivoire Export permettant aux entreprises ivoiriennes d’exporter leurs produits et services aux composantes diverses et variées.