Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Offres de services

Transports maritime

Transport routier

Transport maritime

Transport aérien

Transport ferroviaire

Port Autonome d’Abidjan (PAA) :

Premier port de l’Afrique de l’Ouest avec un trafic global de marchandises à 28,7 millions de tonnes en 2022, le Port Autonome d’Abidjan est également le premier port africain certifié à la norme ISO 9001 (depuis 2008) et à la norme ISO 14001 (depuis 2015).

Il assure 90 % des échanges extérieurs du pays et joue un rôle de hub portuaire pour les pays enclavés de l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger). Il est doté de 34 postes à quai sur 6 km ; 140 000 m2 de magasins cales et hangars ; un plan d’eau de 1 000 hectares, un domaine terrestre brut de 800 hectares et 105 000 m2 de terre-pleins aménagés.

Il possède entre autres :

Source : Port Autonome d’Abidjan – Ministère de l’économie du plan et du développement, portail de l’information et de promotion de la Côte d’Ivoire

Port Autonome de San Pedro (PASP)

Le Port de San-Pedro est situé au Sud-ouest du pays et est le premier port mondial d’exportation de cacao. Il est accessible par un bon réseau routier le reliant à son arrière-pays. En outre, il existe des axes entièrement bitumés classés axes communautaires au sens de la convention Transit-Inter-Etats pour le transport de marchandises en transit (à destination ou en provenance des pays limitrophes).

Le trafic global de marchandises au niveau de ce port a atteint 6,241 millions de tonnes en 2022. Les exportations ont été tirées par les trafics de cacao, caoutchouc, nickel, huile de palme et coton.

Triplement certifié : ISO 9001 version 2015 (qualité) ; ISO 14001 version 2015 (Santé et Sécurité au travail) et ISO 45001 version 2018 (environnement), le Port Autonome de San-Pedro est le premier port sur la côte ouest africaine à obtenir les dernières versions de ces trois (03) certificats pour toutes ses activités et sur l’ensemble de ses sites.

L’activité portuaire a également bénéficié de la mise en service d’une chambre froide pour l’exploitation des produits de la mer en août 2020, et d’un terminal industriel polyvalent dénommé (TIPSP) de 270 mètres linéaires de quais inauguré en septembre 2022.

Quelques caractéristiques techniques du port de commerce :

Source : Port Autonome de San-Pedro – Ministère de l’économie du plan et du développement, portail de l’information et de promotion de la Côte d’Ivoire