Transports maritime
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Port Autonome d’Abidjan (PAA) :
Premier port de l’Afrique de l’Ouest avec un trafic global de marchandises à 28,7 millions de tonnes en 2022, le Port Autonome d’Abidjan est également le premier port africain certifié à la norme ISO 9001 (depuis 2008) et à la norme ISO 14001 (depuis 2015).
Il assure 90 % des échanges extérieurs du pays et joue un rôle de hub portuaire pour les pays enclavés de l’hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger). Il est doté de 34 postes à quai sur 6 km ; 140 000 m2 de magasins cales et hangars ; un plan d’eau de 1 000 hectares, un domaine terrestre brut de 800 hectares et 105 000 m2 de terre-pleins aménagés.
Il possède entre autres :
- Un terminal à conteneurs qui réalise des cadences de manutention de l’ordre de 60 mouvements à l’heure par portique ;
- un terminal de pêche qui traite plus de 600 mille tonnes de produits de la mer dont près de 250 000 tonnes de thon par an ;
- un terminal roulier qui permet aux opérateurs portuaires de traiter de façon efficiente, certains types de trafics, notamment les véhicules ;
- un terminal de réparation navale, disposant de plusieurs ateliers pouvant réparer tout type de navire ;
- un terminal minéralier qui traite 15.000 tonnes de minerais par jour ;
- un terminal fruitier qui traite en moyenne 250 000 tonnes de fruits par an ;
- un terminal dédié aux sacheries et au conventionnel pour l'ensachage de la farine, l'engrais et le riz. La cadence est 2000 à 5000 tonnes par jour ;
- un terminal pétrolier avec un poste sur une bouée en mer pouvant accueillir des navires de plus de 250 000 tonnes sans limitation de tirant d’eau, deux postes pour le chargement et le déchargement des produits pétroliers reliés aux installations de la Société Ivoirienne de Raffinage par pipeline et de cinq appontements ;
- un terminal céréalier qui traite entre 200.000 et 300.000 tonnes de blé par an avec une cadence d’opération de près de 3.000 tonnes par jour.
Source : Port Autonome d’Abidjan – Ministère de l’économie du plan et du développement, portail de l’information et de promotion de la Côte d’Ivoire
Port Autonome de San Pedro (PASP)
Le Port de San-Pedro est situé au Sud-ouest du pays et est le premier port mondial d’exportation de cacao. Il est accessible par un bon réseau routier le reliant à son arrière-pays. En outre, il existe des axes entièrement bitumés classés axes communautaires au sens de la convention Transit-Inter-Etats pour le transport de marchandises en transit (à destination ou en provenance des pays limitrophes).
Le trafic global de marchandises au niveau de ce port a atteint 6,241 millions de tonnes en 2022. Les exportations ont été tirées par les trafics de cacao, caoutchouc, nickel, huile de palme et coton.
Triplement certifié : ISO 9001 version 2015 (qualité) ; ISO 14001 version 2015 (Santé et Sécurité au travail) et ISO 45001 version 2018 (environnement), le Port Autonome de San-Pedro est le premier port sur la côte ouest africaine à obtenir les dernières versions de ces trois (03) certificats pour toutes ses activités et sur l’ensemble de ses sites.
L’activité portuaire a également bénéficié de la mise en service d’une chambre froide pour l’exploitation des produits de la mer en août 2020, et d’un terminal industriel polyvalent dénommé (TIPSP) de 270 mètres linéaires de quais inauguré en septembre 2022.
Quelques caractéristiques techniques du port de commerce :
- Port en eau profonde, accessible 24h/24h, protégé par 2 jetées de 145 m et 265 m de long ;
- Chenal d’accès dragué à -13,5 m, long de 650 m et large de 150 m , avec un tirant d’air illimité grâce à un accès maritime direct ;
- Plan d’eau de 33 ha avec un cercle d’évitage de 450 m de diamètre et un tirant d’eau de 11 m ;
- 842 m de linéaire de quai ;
- 9 à 12 m de tirant d’eau à quai ;
- 10 ha de terre-pleins pavés sous douane ;
- 3 magasins-cales de superficie totale de 13.800 m2, dont 3 000 m2 abritant une chambre froide ;
- 1 quai cimentier sur duc d’Albe ;
- 1 poste céréalier ;
- 1 pipeline souterrain pour le pompage de l’huile de palme (250 t/h) ;
- 10 bouches frigorifiques pour conteneurs ;
- 1 système complet de phares et balise ;
- Un terminal à conteneur concédé équipé de 4 grues mobiles en vue de la célérité de traitement des marchandises qui y transitent.
Source : Port Autonome de San-Pedro – Ministère de l’économie du plan et du développement, portail de l’information et de promotion de la Côte d’Ivoire