Dans un contexte fortement marqué par la digitalisation, le commerce électronique s’impose comme outil indispensable de développement des entreprises ivoiriennes à l’international.
Conscientes de l’importance des solutions logistiques performantes pour stimuler les exportations ivoiriennes, l’Agence Côte d’Ivoire Export et la Poste de Côte d’Ivoire ont signé une convention de partenariat stratégique, le vendredi 12 décembre 2025 dans les locaux de l’Agence Côte d’Ivoire Export.
En tirant parti de la complémentarité de leurs activités, les deux institutions unissent leurs expertises pour lever les freins logistiques et commerciaux rencontrés par les entreprises exportatrices ivoiriennes et renforcer leur capacité à s’implanter durablement à l’international.
Ce partenariat permettra entre autres de déployer et exploiter des plateformes d’e-commerce innovantes pour dynamiser l’exportation des produits ivoiriens. Il offrira également des solutions d’exportation sécurisées et traçables adaptées aux besoins des entreprises locales. Aussi il compte optimiser la chaîne logistique globale pour garantir efficacité et fluidité.
Pour mener à bien ces missions, la Poste de Côte d’Ivoire veillera à la gestion logistique des produits destinés à l’international et assurera la sécurité et l’intégrité des marchandises durant tout le transport. Elle s’engage également à fournir un système de suivi en temps réel pour garantir la transparence et la traçabilité des expéditions.
Quant à Agence Côte d’Ivoire Export, elle devra piloter la gestion et la promotion des plateformes d’e-commerce, tant au niveau local qu’international et veiller à la conformité des produits avec les normes internationales avant expédition, en partenariat avec les structures compétentes.
Cette initiative représente une avancée majeure dans la modernisation de l’écosystème des exportations et dans la compétitivité des entreprises ivoiriennes.
Par cette alliance, les deux institutions ambitionnent de faire du commerce électronique un outil stratégique du rayonnement du Made In Côte d’Ivoire à l’international.