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ZLECAF : L’AGENCE CÔTE D’IVOIRE EXPORT AU CŒUR DE LA PLANIFICATION 2026

Dans le cadre du processus de mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), l’Agence Côte d’Ivoire Export prend part à l’Atelier de planification des activités de mise en œuvre de la ZLECAf 2026 du Comité National de la ZLECAf (CN-ZLECAf), organisé du 10 au 12 décembre 2025 à Assinie.

Un cadre stratégique pour renforcer l’impact de la ZLECAf en Côte d’Ivoire
Afin de traduire les orientations de la Stratégie nationale de mise en œuvre de la ZLECAf, adoptée en 2019, en actions à fort impact, le CN-ZLECAf a engagé une nouvelle approche axée sur une meilleure priorisation des cibles, des secteurs et des zones géographiques.

C’est dans cette dynamique qu’est organisé cet atelier, réunissant les membres du Secrétariat Exécutif du CN-ZLECAf, du Comité Technique, ainsi que les faîtières de PME/PMI, pour dresser le bilan des actions menées en 2025 et définir un plan d’actions plus incisif pour 2026.

Objectifs et enjeux de l’atelier

L’objectif général de cet atelier est de passer en revue le plan d’actions 2025 de mise en œuvre de la ZLECAf, d’en établir le bilan, puis de planifier les activités à déployer en 2026.

De façon spécifique, les travaux visent notamment à :

  • analyser les acquis et insuffisances du plan d’actions 2025 ;
  • concevoir une ébauche du rapport d’activités 2025 du CN-ZLECAf ;
  • recueillir les propositions des organisations faîtières, en cohérence avec les attentes de leurs membres ;
  • définir les activités prioritaires pour 2026 selon les axes de la stratégie nationale ;
  • estimer les ressources financières nécessaires et identifier les sources potentielles de financement ;
  • renforcer la collaboration et la synergie entre les parties prenantes ;
  • Élaborer le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) 2026.

 

À travers sa participation à cet atelier, l’Agence Côte d’Ivoire Export réaffirme son engagement en faveur d’une mise en œuvre efficace et inclusive de la ZLECAf, en cohérence avec sa mission de promotion des exportations, de renforcement de la compétitivité des entreprises ivoiriennes et d’accompagnement des PME dans leur accès aux marchés africains.

Dans le cadre de l’initiative « Market & Mobilité », organisée à Abidjan du