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La Côte d’Ivoire bénéficie d’une ligne de voie ferrée de 1 260 km qui la relie au Burkina Faso, dont 639 km sur le territoire national et 621 km au Burkina Faso.

L’exploitation des infrastructures ferroviaires est confiée à la SITARAIL depuis 1994. Ce changement d’exploitant a permis de doubler le trafic de marchandises en l’espace de 5 ans, passant ainsi de 504 000 tonnes en 1996 à plus d’un million de tonnes en 2001. Depuis cette période, l’activité a oscillé autour d’un million de tonnes de marchandises par an. Sur l’ensemble de l’année 2022, le trafic de marchandises dans le transport ferroviaire s’est établi à 886 815 tonnes.

Des travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya (Mali) et son extension à Tambao (Burkina-Faso) ont été lancés en 2017.

Toutefois le développement du transport ferroviaire reste limité en raison de l’insuffisance et de la vétusté des infrastructures et du matériel d’exploitation.

Dans le cadre de l’amélioration de la mobilité urbaine, la ville d’Abidjan sera dotée de sa première ligne de métro d’ici à 2025, longue de 37,5 km sur l’axe nord-sud reliant les communes de Port-Bouët et d’Anyama. Les principaux ouvrages à construire dans le cadre de ce projet sont : 20 stations ; 40 quais ; 21 ponts rail/route ; 1 viaduc ; 40 passerelles piétonnes.

Il est également prévu :

Source : Ministère de l’économie du plan et du développement, portail de l’information et de promotion de la Côte d’Ivoire